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La mutuelle

Présentation de la mutuelle

La mutuelle des agents du ministère des finances (MAMF) est fondée essentiellement sur le principe d’entraide entre ses adhérents : Notre objectif consiste à garantir une complémentarité et solidarité pour eux et pour leurs familles à travers plusieurs mécanismes.
La mutuelle a comme mission d’effectuer plusieurs prestations (sanitaires, sociales, culturelles …) qui assurent cette solidarité entre ses bénéficiaires.
La mutuelle des agents du ministère des finances bénéficie du caractère civil et l’indépendance financière dont le siège social est situé 67 rue Nelson Mendela Tunis.

Conseil d’administration

La mutuelle est gérée par un conseil d’administration composé par 9 membres répartis comme suit :

  • ● 6 membres contributeurs qui sont élus lors d’une séance plénière tous les trois ans au scrutin secret.
  • ● 3 membres d’honneur proposés par le ministère des finances selon le même mécanisme .

Pour se porter candidat au conseil d’administration, il faut satisfaire plusieurs critères tels que :

  • ● Avoir une ancienneté supérieure à 5 ans
  • ● Ne pas faire partie du conseil d’administration pendant deux mandats
  • ● Ne pas être soumis à une sanction antérieure


Remarque : L’exigence d’ancienneté s’applique uniquement aux membres contributeurs. Il faut toutefois noter que la session plénière électorale est organisée par le conseil d’administration abandonné. Pour une période de trois ans, le conseil d’administration doit choisir les membres de son bureau qui se compose de :

  • ● Président
  • ● Vice président
  • ● Secrétaire général
  • ● Secrétaire général adjoint
  • ● Trésorier
  • ● Trésorier adjoint

Remarque : Les membres d’honneur doivent être obligatoirement parmi les membres du bureau.

Délégués régionaux

La mutuelle est représentée dans les régions du pays par un bureau régional ayant des membres élus tous les trois ans au scrutin secret.

Le bureau régional de la mutuelle a comme objectif de représenter les adhérents de la mutuelle durant les séances plénières ordinaires, électroales ou extraordinaires.

Le bureau régional organise et suggère des activités qui seront proposées sur le conseil d’administration afin de les approuver.

Adhésion

L’adhésion à la mutuelle est facultative : Tous les agents du ministère des finances ont le droit de s’adhérer à la MAMF à travers une demande personnelle soumise en début de mois. Cette adhésion est renouvelée annuellement d’une manière automatique.

Il faut toutefois noter que les adhérents ne peuvent bénéficier des services de la mutuelle qu’après trois mois du paiement de la cotisation mensuelle.

Les personnes qui peuvent bénéficier exclusivement des services de la mutuelle sont :

  • ● Les adhérents travaillant dans le ministère des finances
  • ● Les agents rattachés
  • ● Les retraités
  • ● Les conjoints
  • ● Les parents à charge
  • ● Les enfants à charge

Pour bénéficier des services de la mutuelle, il faut payer les cotisations suivants:

  • ● Les cotisations d’adhésion : Ces cotisations valent 25 dinars, ils sont payés une seule fois lors de l’adhésion à la mutuelle
  • ● Une cotisation mensuelle : Cette cotisation vaut 25 dinars
  • ● Tickets de restaurants : Cette cotisation vaut 1,5 dinar par ticket, ces frais sont actualisés selon les textes de lois

En outre, le conseil d’administration accorde à chaque adhérent une carte qui inclut le numéro de l’adhésion, le nom et le prénom, la photo et l’administration à laquelle il appartient.

Pour les retraités, ils peuvent continuer à bénéficier des services de la mutuelle des agents du ministère des finances en payant la cotisation trimestrielle qui vaut 75 dinars.